Plateform Expo Complex

Localisation :ENSA Paris Val-de-Seine

Année : 2020
Cadre : Étude

Médium : Éléments graphiques et GIF 

Collaboration : Clara Roussel​​

 

Pour impacter ce territoire, nous avons développé un projet de 100 000m2, multi-programmatique, compact, pensé en méga-structure et surtout, évolutif afin de répondre aux besoin de demain.

Le projet se développe en trois parties : le toit et son rôle de plateforme logistique/nouveau sol programmatique, la nef centrale et puis les plateaux programmatiques. Ces trois parties ont des fonctionnements différents, bien qu'elles entretiennent de nombreuses relations physiques et visuelles. 

La plateforme urbaine a un rôle clé dans l'avenir du territoire puisqu'elle exploite à la fois les voies ferrées et le boulevard périphérique pour ses potentielles futures évolutions.

Ce projet répond à un besoin du territoire nord parisien de renouer avec ses infrastructures et de laisser tomber la barrière Paris – banlieue. Le site est en effet marqué par d’importantes infrastructures (boulevard périphérique, réseau ferré grand-est, canal de l’Ourcq et boulevard de la Villette) qui engendrent des discontinuités urbaines. Souvent perçues comme des nuisances pour les riverains. Ces infrastructures sont cependant un atout pour dynamiser le territoire et lui apporter des richesses. C’est ce que nous souhaitons valoriser dans ce projet.

1/6
1/2