Urbanisme transitoire : 

Entre expérimentations et pérennisation

Localisation : ENSA Paris Val-de-Seine

Année : 2021
Cadre : Mémoire Master 2

L’urbanisme transitoire est-il vraiment une nouvelle étape de la conception des espaces urbains ? L’urbanisme transitoire questionne. De par sa temporalité, ses acteurs et les valeurs qu’il peut porter, l’urbanisme transitoire devient le sujet de nombreuses études, notamment, dans les domaines de l’urbanisme et de l’architecture. Mais ce nouvel outil a-t-il sa place dans la conception des villes ? 

L’urbanisme transitoire se place durant le temps long des projets urbains, sur des sites vacants ou en attente d’un projet pérenne. Mais l’urbanisme transitoire connaît-il des pérennisations ? Autrement dit, les modes opératoires de l’urbanisme transitoire ont-ils des conséquences sur l’urbanisme pérenne ? 

Ce mémoire va alors essayer d’y répondre à travers l’analyse de huit projets transitoires, connaissant des contextes urbains et sociaux variés ; pour tenter d’avoir une vue d’ensemble sur les actions transitoires et leurs potentielles conséquences. Enfin, il sera étudié les futurs enjeux de cet outil.

livre test.jpeg
IMG_9897.jpeg
IMG_9901.jpeg

Contactez-nous pour obtenir une version numérique.