Par ; mot norvégien se traduisant par binôme en français. 
 
" Lorsque deux camarades travaillent régulièrement l'un près de l'autre, comme il est d'usage à l'École, chacun d'eux est dit le binôme de l'autre."

M.Cohen, Le Lang. de l'École polytechnique, 1908, p.181.

Charlotte Guillochon & Victor Mesguich lancent AParA - Atelier Par Architecture - en 2020, après cinq années d’étude passées côte à côte.

L’atelier travaille aussi bien sur des projets d’architecture d’intérieur que des programmes d’équipements publics. 

Leurs travaux, à des échelle variées, permettent de nourrir des passions communes : allant de la réflexion sur l'usage des espaces, des questions structurelles, jusqu'au travail de détails et des choix de matériaux durables.

 

De plus, Victor et Charlotte se questionnent pleinement sur l'architecture ainsi que sur les domaines qui l'entourent. Pour cela, AParA se positionne en perpétuel questionnement afin de s'ouvrir aux évolutions du métier d'architecte ainsi que de la société.

 

Enfin, une architecture se doit d'être conceptualisée, aussi bien au niveau social, économique qu'écologique ; répondant alors aux besoins du commanditaire tout en étant en accord avec les valeurs de l'Atelier.

Collaborations

Stéphanie Boufflet, Coline Hennequin, Wassim Bouaziz, Joséphine Parreau, Nathan Daunit, Laura Levy, Hélène Garcia, Clara Roussel, Hanna Colin, Basile, Laurence, Nathalie, Jean-Claude, Cyril. 

Équipe depuis 2020

Léa Juan, Basile Guillochon.

M76A5990.jpeg

 © Marie+Guerre Photographe 

Enseignements

2021.05

+ Intervention "Projet & Interrogations" au sien du cours magistral "Urbanité 2.0" séance "Étudiant 2.0 - Questionner la pratique" pour la promotion de L3 à L'ENSA Paris Val-de-Seine. Avec Yassine Bruneau & Guillaume Martin. Organisé par Stéphanie Boufflet & David Serero.  

Publications

2021.03

+ Repérages, relevés et illustrations pour l'article : Parc architectes (2021), " Terrasses éphémères - dispositif urbain de décélération ? ", Revue Sur-Mesure, mis en ligne le 11/03/2021.

Dans le cadre d'un stage. 

lien : http://www.revuesurmesure.fr/issues/battre-aux-rythmes-de-la-ville/terrasses-ephemeres

2021.03

+ Portrait auteure Charlotte Guillochon, Revue Sur-Mesure,

lien : http://www.revuesurmesure.fr/authors/charlotte-guillochon

2017.05

+ Exposition de travaux au sein de l'Espace d'Art Contemporain Camille Lambert, pour le projet Extérieurs "Orly vu par : The limit of control" qui a fait l’objet d’un partenariat entre l’École et Espace d’art contemporain Camille Lambert, l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Val-de-Seine, la Maison de Banlieue et de l’Architecture, la Maison de l’Environnement et du Développement Durable Paris-Orly. Sous la direction de Emmanuelle Bouyer. 

lien :

https://slash-paris.com/fr/evenements/exterieurs-orly-vu-par-the-limits-of-control

https://fr.calameo.com/read/0050455915ae5ab9dcedb